Un problème de fascisme chez Nexus Mods et ModDB ?


Dans ma longue vie de moddeur (Je suis également Auteur, Créateur et Game Designer semi-pro à présent), j’ai été confronté plusieurs fois au caractère obtus et omnipotent de ces plateformes, j’ai tenté de les affronter, sans succès.

Aujourd’hui, une nouvelle affaire vient d’émerger, encore une… et c’est croustillant.


Mais retournons d’abord à la source

La modding, c’est le fait de proposer des modifications d’un jeu (Solo ou multijoueur), cela peut être gratuit, ou payant, cela peut être toléré par le développeur et l’éditeur du jeu, ou pas.

Dans le cas où ce n’est pas toléré dans un jeu multijoueur, on parlera de Hack, car ces derniers donnent potentiellement des avantages (Réel ou perçu), et sont chassé au même titre que les logiciels de triche en ligne.

Pour héberger ces mods « tolérés », des structures se sont montées, on retrouve ModDB, Nexus Mods, Steam Workshop, le Paradox Store (J’y upload mes propres mods, mais je n’y suis jamais allé, même pas une fois, c’est vous dire), Bethesda.NET, ou encore CurseForge.

Parmi celles-ci, on retrouve des plateformes officielles, géré par un éditeur (Exemple : Bethesda.NET), officielle et généraliste (Exemple : Steam), ou complètement autogéré.

Keanu vendant son cul sur Cyberpunk 2077 (PC)

C’est le cas de ModDB, du Nexus Mods et de CurseForge.

Ainsi, ces plateformes ont une ligne éditoriale, elles vont héberger du contenu, et se sentir légitime dans le fait de modérer le contenu qui y est uploadé. Car après tout, de nombreuses lois à travers les états du monde ont une tendance à légiférer sur la responsabilité de l’hébergeur. Et c’est donc tout naturellement que ces plateformes vont décider, au doigt mouillé, ce qui est « bien », et ce qui ne l’est pas.

Et de telles décisions, lorsqu’elles sont prises sans réel cadre légal, peuvent potentiellement s’avérer arbitraires, teinté d’une couleur politique, ou de l’humeur du modérateur.

Quand une entreprise, ou une association, commence à prendre des décisions politiques qui affectent ses clients leurs demander leurs opinions, alors il y a là un véritable problème de « fascisme ».

Le mot est lâché.

Au-delà des considérations morales, le fait de décider que plus de X plutôt que plus de Y est meilleur ou moins bon, ce n'est ni leurs rôles, ni ce que l'on attend d'eux. Je parlais de la responsabilité des hébergeurs, mais cette dernière n’est pas clairement établis : diffuser du contenu Néo-NAZI, aux USA, c’est de la liberté d’expression, tandis qu’ici, c’est clairement interdit. Sur d’autres sujets, il y a consensus, tel que la pédopornographie, mais sur les sujets d’actualités, qui tranche ? Le doigt mouillé.

Pire encore, ce genre de décision peut faire jurisprudence, et ils pourraient se mettre à supprimer des mods qui ne leurs reviennent pas politiquement.

Ça, c'est le "wokisme", c'est à dire "mettre de la politique là où ils estiment qu'il en manque". Un syndrome lié à la polarisation des médias et par extension à la victimisation systématique, et qui ne peut, à mon avis, pas être taxé de "courant de gauche", quand bien même un certain étendard du « progressisme » (à l’américaine, entendons-nous bien) serait levé.

Car, interdire "par défaut", "couper la pensée et la contestation des idées", c'est la définition même du « fascisme », une manière de penser relativement de « droite ».

L'autoritarisme du doigt mouillé

En tant qu'amateur de la Méthode Scientifique, et, je dirais même, de démocratie, j'estime que les débats sont importants, une décision qui impacte beaucoup de monde ou prive des gens de quelque chose ne doit pas être pris à la légère, et encore moins arbitrairement.

Un mod, ce peut être une simple modification dans la base de données, ce qui était le cas pour « Non-Newtonian New York », qui a simplement changé une paire de « 0 » en « 1 » afin d’augmenter le nombre de drapeaux américain au détriment des drapeaux des fiertés (Et peut-être aussi d’autres drapeaux).

A présent, nous pouvons essayer de prendre le problème par tous les bouts :

-         - QUID de si un mod voulait remplacer tous les drapeaux par des drapeaux NAZI ? Quel loi aurait prévalence ? Celles des USA ou de l’Europe ?

-         - QUID de si le mod s’était simplement appelé « More USA Flags » avec une description du même ordre, sans avoir précisé que des drapeaux avaient été remplacé.

-         - QUID de tous les mods dans les jeux où l’on peut remplacer un personnage d’un phénotype localement minoritaire par un personnage d’un autre phénotype localement majoritaire (Sifu, Sleeping Dogs, GTA San Andreas, etc…) ?

-         - QUID de si la modification est simple comme modifier un simple fichier texte, est-ce que les tutos pour y parvenir vont aussi se faire censurer ?

La machine de guerre autocratique de Nexus Mods : 1833 jeux, des milliards de téléchargements, et du fric comme s'il en pleuvait

C’est là toute la profondeur et la complexité de cette affaire : le modding, c’est la liberté pure, y mettre des entraves, c’est mettre un doigt dans un engrenage qui ne peut faire que du mal.

Reprenons cette liste pour en parler plus longuement.

Comme je le disais, aux Etats-Unis, la liberté d’expression est très importante, et les groupes Néo-NAZIs y pullule, arborant fièrement des drapeaux du Troisième Reich (Qu’ils prononcent d’ailleurs très mal, genre [Reik]… Rahlala, ces Yankees :p !).

On ne peut pas dire qu’on a particulièrement envie de défendre de tels points de vue, mais la question se pose véritablement, qu’aurait fait Nexus Mods & ModDB face à de tels mods ?

Les auraient-ils censurés ?

Mon avis est que la réponse est non, car de tels mods existent déjà un peu partout sur ces plateformes.

Lorsque Keanu Reeves, par un simple « model swapping », s’est retrouvé à la place des prostitués de Night City, un simple changement de valeur dans le code du jeu je le rappelle, la poudrière à pris feu. Keanu lui-même s’est exprimé sur le sujet en « demandant » aux joueurs d’arrêter d’utiliser ce mod pour coucher avec lui…

Qu’à fait Nexus Mods ? Ils ont retiré le mod…

Un tutoriel a bien fait son apparition sur le net (C’est une procédure assez simple quand on est un peu démerde avec ses petits doigts), mais le mal était fait.

A partir de quand, une entreprise comme eux, décide de ce qui peut ou ne peut pas être sur leur site ? Du moment que ça n’enfreint aucune loi d’aucun pays, et que Keanu Reeves lui-même a distribué son image dans le jeu, les joueurs devraient être libre d’en faire ce qu’ils veulent.

Venons-on-s’en maintenant à ce qui me pousse véritablement à écrire ces lignes…

J’ai moi-même eu à faire à des modérateurs récalcitrants fut un temps.

Jadis, je créais du contenu pour les moddeurs eux même, pour qu’ils puissent à leurs tours créer des mods.

Dans un de ces mods, j’avais exporté les batiments de Fallout 3 pour les incorporer à Fallout New Vegas, afin que la procédure, fastidieuse, n’ait pas à être reproduite par un confrère.

Et bien ces couillons de chez Nexus Mods ont décidés… que j’enfreignais les règles, et m’ont donc banni…

Ha d’accord…

Sous le prétexte que le contenu de « Fallout 3 » ne pouvait être utilisé en dehors de ce dernier, même dans un jeu appartenant… à ce même détenteur des droits de la licence…

C’était sans queux ni tête, je me souviens m’être épuisé à défendre mon cas, expliquant que j’avais contacté Bethesda France, qui eux ne voyaient aucun problème à ce que ce mod existe…

Le cas Bethesda

Lorsque la plateforme Bethesda.Net est apparue, j’y ai vu de bonnes choses : pas de censure de la part d’un tier, la possibilité de collaborer directement avec Bethesda, une diffusion sur console (Xbox, PlayStation, et, je le croyais dur comme fer, Switch).

Malheureusement, la plateforme n’a pas respecté toutes ses promesses : la Switch n’a jamais eu accès au store officiel, uniquement à certains mods payants. Le téléchargement d’un mod bloque le jeu, et ne peut pas être téléchargé en dehors du jeu, et ils ont fini par supprimer la possibilité de laisser un commentaire, ce qui m’a forcé à mettre mes identifiants Discord sur chacune de mes œuvres pour pouvoir assurer le support… Sans parler, évidemment, du fait que la version VR n’y ait tout simplement pas accès, rendant obligatoire… le fait de publier nos mods sur Nexus Mods…

Toute cette histoire n’est qu’un gigantesque ouroboros tordu dans une position de lemniscate.
Ce genre de problème se reproduira à nouveau, et tant que les éditeurs eux même ne se sortiront pas les doigts du cul, on se retrouvera avec des problèmes similaires.

A l’approche de la sortie de StarField, j’ignore encore ce que choisira de faire Bethesda, eux qui avaient été leader sur ce type d’innovation par le passé…

Concluons, c'est trop long !

Mon dernier paragraphe sera un conseil : ne vous laissez pas dicter votre créativité ou vos gouts, si vous voulez un mod où l’on peut tuer les enfants dans Fallout 15, créez le vous-même, apprenez à éditer des bases de données (C’est le truc le plus facile quand on parle de modding), et ne l’appelez pas « Killable Children », mais « All PNJ are Killable », car mon avis est que la mauvaise presse vient surtout de la mauvaise description des mods.

 

En bonus, je vous propose un petit article sur Fallout Génération de « Qu’est ce que le modding » :

« Moooooddiiiiiing... Ton univers impitoyaaaaahaaaableuh ! »

https://fallout-generation.com/forums/topic/26867-moooooddiiiiiing-ton-univers-impitoyaaaaahaaaableuh/#comment-143403


Ma page Nexus Mods :
https://www.nexusmods.com/users/1132190?tab=user+files


Mon compte Twitter :
https://twitter.com/Nemesis666first

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire