Les femmes ne seraient représentées que dans 6% des jeux-vidéo... débunkons un peu tout ça


C'est dans une étude au doigt mouillé que l'équipe du site Solitaired (Relayé par GameRand en anglais, et lacremedugaming en français) a décrété que seulement 6% des JV proposaient d'incarner une femme.

Alors, comme j'ai un fort esprit de contradiction, je me suis dit "et bien pourquoi ne pas aller vérifier moi même ce chiffre qui me parait excessivement bas...".

Calculons

Et ça tombe bien, car les filtres utilisés sont clairement explicités :

Il s'agit de la base de donnée d'IMDB, des jeux entre 1995 et 2022 (Autour de la date de début Septembre 2022), triés par notes (des utilisateurs, on est pas sur METACRITIC ici), en excluant évidemment les extensions, les remasters, et les packs de collections, et sur les 150 premiers.

Ils annoncent donc que 69,3% des jeux ne permettent de choisir qu'un personnage masculin, 6% pour un personnage féminin, 13,3% permettent d'incarner les 2 au cours d'une même aventure, et 8,7% proposent le choix (22% si l'on additionne les 2 valeurs, 28% si on additionne les 3 valeurs précédentes).

Mauricette Croft,
célèbre plombière
Ha, et bien tout de suite, on se rend compte que ce n'est pas raccord :

Le titre de La Crème du Gaming titrant "Seulement 6% des jeux les plus populaires proposent d’incarner une femme", et GameRand "Study Claims Only 6% of Popular Games Feature Standalone Female Protagonists", soit, dans la langue de Molère : "Une étude annonce que seul 6% des jeux populaire permettent d'incarner exclusivement une femme".

Ca commence donc par un titre mensonger du coté du français... haaa quel dommaaaaaaage !!!

Quand bien même, je suis allé compter moi même :

- 90 jeux sur 150 ne permettent de jouer que des personnages masculins, soit 60%. Soit une différence de 9,3% par rapport à ce qu'annonce Solitaired, mon calcul est donc moins "pire", la différence est significative.
- 121 jeux sur 150 proposent de jouer un personnage masculin, avec un choix ou une alternance, soit 80,66%. Solitaired ne s'est pas prononcé sur ce point.
- 8 jeux sur 150 ne permettent de jouer que des personnages féminins, soit 5,33%. Soit une différence de 0,66% avec les 6% annoncé par Solitaired, mon chiffre est donc pire, mais on est à moins d'1% de différence.
- 9 jeux sur 150 proposent de jouer un personnage non-genré (Sans séparation avec les jeux proposant le choix), soit 6%. Solitaired ne s'est pas prononcé.
- 31 jeux sur 150 proposent de jouer un personnage au choix, masculin, féminin, non-genré, alternativement ou pas, soit 20,66%. Solitaired annonce 22% (Mais n'inclus pas les personnages non-genrés), soit une différence d'1,33%, on est dans les clous, mais encore une fois, mon calcul fais pire.

Je le précise ici d'avantage : mais à aucun moment le rapport qui en est fait par GameRand ne fait mention des personnages non-genrés, il est possible qu'ils les aient exclus des filtres, mais ce serait d'autant plus mensonger dans le titre anglophone.

Mais si maintenant on se concentre sur le titre de La Crème du Gaming :

- 39 jeux sur 150 proposent de jouer un personnage féminin, avec ou sans choix, soit 26%. Solitaired annonce 28%, on est à 2 points de différences, on reste à peu près dans les clou. Mais par rapport aux 6% annoncé par La Crème, c'est 20 points dans les dents...

Finalement, il ne manquait que trois choses au rapport de GameRand :

- Une addition des pourcentages.
- Le compte des personnages non-genrés.
- "L'étude" source...

Et oui, car sur l'ensemble des sites qui relaient l'info... et bien il n'y en a pas un seul qui est capable de nous chier cette fameuse étude.

Et vous connaissez l'adage : pas d'source, pas d'ssss...ource...

Diablo IV (Prononcez "ive")
Qu'en conclure ?

Et bien, avec 26 à 28% de représentation féminine dans les jeux, c'est de mieux en mieux, on est à 22-24% d'atteindre une égalité parfaite, d'ailleurs, on remarquera que c'est le genre du RPG qui monopolise à lui seul la représentation féminine, grâce à des titres comme Mass Effect, Diablo, Fallout, Dragon Age, des titres qui ont de plus le bon gout d'être suivis d'une chié de suites.

Egalité ou équité ?

La dernière question qu'on peut se poser concerne la différence entre l'égalité, et l'équité.
En effet, avec un peu plus de 27,5 millions de jeux vendus en France en 2020 (Chiffre du SELL), si l'on ne prend que les tops des jeux vendus, on obtient :
- Top 3 : Ils représente 11,16% des représentations féminines dans l'ensemble du JV.
- Top 5 : 13,22%.
- Top 10 : 20,16%.
- Top 15 : 21,27%.
- Top 20 : 22,79%.

Ainsi, sur le top 20 des jeux les plus vendus en France en 2020, 22,79% permettaient d'incarner une femme, on est loin des 26-28% de tout à l'heure, mais ça ne représente que les 20 plus gros jeux.

Je vous propose à présent un petit exercice informel.
Avec ces chiffres, nous pouvons tenter d'extrapoler la croissance :
Si l'on considère que le nombre de jeux vendus représentant des femmes décroit tous les 5 jeux (Le pourcentage pourrait rester fixe, mais même à 5% les chiffres ne collent pas, donc arbitrairement je les ai fait décroitre de 11,9% à chaque paquet de 5 licences, afin que le nombre de jeux sorti chaque année (Environs 7 à 8000, corresponde au nombre de jeux vendus), que l'on considère une décroissance du nombre de jeux plus on se rapproche des 27,5 millions (à raison d'environs -11,9% ici aussi), on trouve une courbe qui stagne à 38,88% de jeux représentant des femmes.

Magnifique graphique sorti de mon cul

La logique voudrait qu'on soit à 26 ou 28% vers les 150 (Les plus vendus seraient les mieux notés, potentiellement), mais rappelez-vous que les précédents chiffres prenaient en compte tous les jeux de 95 à 2022, pour savoir si mon calcul est bon, il faudrait refaire le calcul sur les jeux de 2020 uniquement.

Mais, finalement, c'est quand même bien ça qui est important non ?

Allez, je suis motivé, allons-y pour compter :

Sur les 100 jeux les mieux notés de 2020 sur IMDB (Exclu les DLC, extension et remasters) :

- 33% des jeux proposent de jouer un homme uniquement.
- 37% proposent de choisir soit un homme soit une femme.
- 70% propose de jouer un homme, entre autre.
- 9% propose d'incarner une créature neutre.
- 13% propose d'incarner uniquement une femme.
- 50% propose d'incarner une femme, entre autre.

Ainsi, le chiffre de 38% ne semble pas tant exagéré, considérant que 50% des jeux proposent d'incarner une femme !

Bref, m'est avis que ça s'améliore, ma préférence ira toujours à des jeux qui offrent le choix, mais je ne crache jamais sur un petit Tomb Raider par ci, ou un personnage féminin bien amené par là.

Sur ce, les amis, amusez-vous bien, moi j'me refais encore une run de Cyberpunk 2077 (On en refera plus jamais des aussi bons jeux que celui là :') !!!).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire