Papier-Réac - FallOut 4, les Lignes de la Discorde

 
C’est dans un message Twitter du 3 Septembre que Bethesda nous annonce fièrement qu'« Après des années de travail, l'enregistrement des voix de Fallout 4 est terminé ! 111 000 répliques. Plus que Fallout 3 et Skyrim réunis.».

Ce qu’oublie de préciser le Twit (oui, je l'écris comme ça moi, parce que bon, sinon ça se serait appelé Tweeter bordel !), c’est que notre personnage est à présent doté de la parole, et possède approximativement 4 choix de réponses par ligne de dialogue de PNJ, soit un ratio de 4 pour 1 (4:1). Si l’on divise donc 111.000 par 5 pour avoir le nombre de dialogue de PNJ, on trouve 22.200 lignes de dialogue doublé, contre approximativement 55.500 lignes pour FO3, soit une baisse théorique de… 60% !


Ha oui… Quand même !

De plus, n’oublions pas que notre personnage peut être des deux sexes, et que si le twit ne traite que des « lignes de dialogue doublé » et ne précise pas s’il s’agit des doublages hommes et femmes confondues ou uniquement de l’homme ou de la femme, on pourrait facilement extrapoler, et considérer que le ratio serait d’avantage de 8 pour 1 (8:1), soit plutôt 111.000 par 9, ce qui nous donnerait environs 12.333,33 lignes de dialogues pour les PNJ, la baisse étant alors d’environ 77,78%...
Mais cela reste une digression, nous aurions donc préféré que Bethesda précise ce point crucial.


Quoi qu’il en soit, la première valeur semble être la bonne (on tente de se rassurer comme on peut n’est-ce pas…), est-ce que cela signifie que FO4 sera moins bon ? Bien sûr que non, mais 60% de dialogue en moins, cela signifie aussi une aventure 60% plus vide et donc 60% moins longue… Ce n’est peut-être pas pour rien que Bethesda a annoncer qu’il n’y aurait pas de limite de niveau…

Rappelons également que Bethesda n’a toujours pas annoncé que le jeu serait vocalement localisé (bien que la page Steam précise « voix en Français », impossible de trouver trace d’une quelconque confirmation écrite de la main de B.S.).

Si le jeu devait se révéler plus cours, à la durée de vie artificiellement rallongée, sans dialogue vocaux localisés, il est évidement que le bilan serait plus que négatif, et que le choix d’avoir voulu un héros « parlant » était une très mauvaises idée.
 


D’ailleurs, en terme de RolePlay, avoir un personnage parlant n’est jamais bon dans un jeu libertaire : si je joue un psychotique et que je parle doucement et calmement juste après avoir égorgé tout un village de manouche du Wasteland, bon, ça le fait moyen.

Les Donjons & Dragons adaptés sur PC le siècle dernier proposaient de choisir une voix et un alignement, nos dialogues et nos expressions (en combat surtout) étaient plutôt raccord de ce point de vue.

De plus, mon très cher Poulpe me rappelle que nous n’aurons « que » 4 choix de réponse par PNJ (6 sur un Mass Effect/Dragon Age par exemple, et plus de 6 dans FO3/Skyrim), ce qui limitera encore d’avantage nos échanges verbeux.




Voilà, c’est tout pour ce premier Papier-Réac qui change un peu de nos traditionnels dossiers, on en refera d’autres si les retours sont positifs ;) ! Et comme j'ai plus rien a dire, je vous remet encore un tat d'image rigolote, hey ouais, c'est ça le OUAIB TROUA POUAIN ZERO MA GUEULE ! A plus les loulous !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire