Transhumanisme et Jeu-vidéo - quand le joueur augmenté transgresse les mécaniques de jeu

Au delà des limites physiques
[Cette fiction a été écrite en 2015, approchant des dates utilisés dans la narration, je rajoute simplement cet encart pour préciser qu'il s'agissait d'une "fiction".]

Nous sommes en Décembre 2021, Martin SCHMITT, 17 ans, jeune Berlinois handicapé moteur à la suite d’un accident de voiture, viens de recevoir une greffe de nanites spécialisé dans la reconstruction et l’assistance synaptique.

Après plusieurs mois de rééducation et de réapprentissage, le jeune Martin a récupéré presque 80% de ses capacités motrices, seules ses jambes sont toujours en cours de rémission.

Le chirurgien et spécialiste en nanotechnologie synaptique, le Docteur SCHUMANN commente cette prouesse : « Nous ne pouvions pas simplement implanter un ordinateur dans la tête du patient, il a donc fallu adapter des nanites de réparation pour leurs permettre d’apprendre par elle-même et de relayer les signaux synaptiques, tel un second réseau neuronal, uniquement présent afin d’offrir une redondance et un comble face aux parties des réseaux endommagé ».

Au delà de la simple "réparation" de l'humanité, la pensée transhumaniste se résume dans sa doctrine : "Optimize Everything", autrement dit "Optimiser Tout". La nature optimise les êtres vivants par rapport à un système, mais nous devons nous occuper nous même de notre propre optimisation technologique, la nature ne le fera pas pour nous.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là, non content d’avoir « réparé » le cerveau de Martin, ce second réseaux de neurones artificiels, capable de se répliquer et de s’auto-réparer, est également venu se greffer sur les parties non atteinte du cerveau.

Quel ne fut pas la surprise de l’adolescent, grand fan de jeu vidéo et de simulation de combats martiaux, de se rendre compte qu’il pouvait non seulement pouvoir à nouveau jouer à Street Fighter VII sur sa console Microsoft Xbox One, mais était devenu bien « meilleur » qu’avant l’accident !

Dark Vador, l'homme-tronc le plus fervent défenseur
de la pensée transhumaniste technoprogressive
Pendant sa rééducation des membres supérieurs, ses rééducateurs l’ont encouragés à pratiquer une activité manuelle, et quoi de mieux pour un jeune adolescent que de pratiquer le jeu vidéo, manette en main.

Après seulement quelques semaines, ses performances dans le jeu en ligne sont devenues telle, que la société Microsoft a décidé de suspendre sa console de jeu à distance, pour cause de « triche ».

Contacté à ce propos, Roland GAILLARD, porte-parole de Microsoft France prend la parole : « L’enquête sur la suspicion de triche révèle que les performances enregistré par le jeu ont augmenté de manière exponentielle au cours des semaines, jusqu’à atteindre des scores incomparable avec ce qu’un humain moyen peux produire. Les courbes affichent ainsi, au début du mois de Septembre, des temps de réaction moyen de 315 millisecondes [NDLR : une moyenne assez faible, le temps de réaction moyen d’un jeune adolescent étant situé approximativement entre 150 et 200ms], à 33 ms fin Novembre, un chiffre impossible à atteindre pour un humain normalement constitué [NDLR : le record du monde étant détenu par un Sud-Coréen avec un temps de réponse moyen de 109ms après plusieurs heures d’entrainements], proche de la limite technique lié au réseau informatique lui-même. Pendant ce laps de temps, la progression du jeune homme dans l’échelle de progression [NDLR : également appelé « Ladder »] a atteint des scores impressionnant, passant ainsi à la 33ème place mondiale [NDLR : d’après les sources diverse, les 32 premières places étant occupé par des comptes Xbox désactivé pour triche et utilisation de logiciels robots]. Face à ces chiffres, l’algorithme de détection de triche en a conclu que la console du jeune Martin SCHMITT avait été compromise, et le compte lié sanctionné. »

Tout comme son père, Luc Skywalker aussi
dit merci à la médecine biotechnique
A l’heure actuelle, Microsoft France et Microsoft Of America n’ont pas pris de décision concernant  le rétablissement les fonctionnalités en lignes du compte incriminé, mais sa console de jeu n’est redevenue utilisable qu’en partie, seul l’exploitation des fonctionnalités dites « hors-lignes » sont de la partie [NDLR : rappelons qu’environs 80% des fonctionnalités de la machines sont exclusivement orienté vers le réseau en ligne].

Face à cela, l’équipe responsable de l’élaboration des nanites ayant permis au jeune garçon de recouvrer ses capacités (et bien plus encore) s’est penchée sur l’interaction de celles-ci avec le cortex cérébral du patient. Jérôme CALVIN, Ingénieur Senior, prend la parole : « Nous avons mesuré un temps de réponse moyen de 21 ms chez Martin, plusieurs semaines après l’opération [NDLR : plus précisément, la boite crânienne de l’enfant n’a pas eu à être ouverte, une injection de nanites ayant été effectué par voie intraveineuse], ce qui est tout simplement extraordinaire, il faut imaginer que l’œil humain enregistre entre 60 et 80 images par secondes au maximum (cela dépend des personnes), et bien essayez d’imaginer que Martin est à présent capable, consciemment ou inconsciemment [NDLR : l’équipe éprouve des difficultés à savoir si le jeune homme arrive à contrôler sciemment cette nouvelle aptitude], de prendre jusqu’à 4285 décisions par seconde, quand le cerveau d’un adolescent normal en prend inconsciemment jusqu’à 450, le rapport est de fois 10 ! Imaginez qu’il peut « voir » et analyser, presque en prenant son temps, une succession d’image apparaitre en mode diapositive et le tout au cinquième de milliseconde près, il est même capable de calculer le temps de latence de son périphérique de contrôle [NDLR : la manette étant un équipement sans fil, ce temps comprenant le délai pendant lequel son cerveau ordonne une action et où ses doigts s’exécutent] en plus de la latence induite par le réseau de cuivre et de fibre qui le relie jusqu’aux serveurs de l’entreprise ».

Transhumanisme et robotique sont intimement lié,
mais nous DEVONS sortir du mythe du robot tueur
et accepter les avancées sociales qui l'accompagne.
L'humanité doit TUER le Terminator dans l'esprit
collectif (en particulier en occident)
L’intéressé nous avoue cela : « Je suis devenu tellement bon que je ne trouve plus personne qui veux jouer avec moi, en ligne on me traitait de tricheur, mais je n’y pouvais rien, c’est comme si je voyais les choses au moment où elles arrivent, je suis capable de prévoir les mouvements de mes adversaires et de les contrer avant même qu’ils ne pensent eux même à m’attaquer ».

Malgré cela, il faut savoir que les jeux-vidéo ont également des limites techniques, sur Street Fighter VII par exemple, sur une télévision et la console sus-nommée, une action n’est faisable qu’une fois par tick de fréquence, à raison de 60 actions par secondes [NDLR : l'affichage des images et le "tick rate" est parfois identique, en particulier sur console de salon, c'est à dire 60Hz, soit 60 images par secondes, ce n'est néanmoins pas une généralitée], ces limites sont là pour éviter que trop de commandes soient effectués au même moment, tout en sachant que chaque action va avoir un temps de mise en œuvre : se déplacer va durer une seconde, attaquer avec le pied fort va durer 2 secondes.
Mais en étant capable d’anticiper les actions et les temps de ceux ci, le jeune joueur peut prévoir des milliers de combinaisons que ne peuvent qu’à peine imaginer ses adversaires.
Avec un tel avantage, nul doute que la communauté de joueur ne l’accepte plus dans ses rangs.

---

Le symbole Cybran (Supreme Commander, 2007)
Anguleux, pure, vindicatif
Dans cette vision du futur, un jeune garçon devient malgré lui ce que l’on appel dans le jargon, un « H+ », un Humain Augmenté, un Transhumain, ou plus vulgairement, un « Cyborg » [La communauté préférant parler de « Cybran » dans ce cas spécifique où seul le cerveau est augmenté, en référence à un univers culturel relativement populaire du début du millénaire].

Dans notre exemple, en faisant « évoluer » (nous ne jugerons pas de « qui » l’a fait évoluer ici, Adam JENSEN l’ayant suffisant répété : « I nerver asked for this ») son cerveau aux limites du matériel physique (le réseau dans son ensemble), le « joueur-machine » est devenu un « anti-joueur », incapable de perdre car il possède un avantage de poids sur ses adversaires.

Ivan RASZL propose un logo pour le mouvement transhumaniste
Cette photo nous rappel que le transhumanisme technoprogressif
passe aussi (et surtout ?) par des augmentations "invisible", et
facilite son implémentation sociale auprès du grand public
Et comme un « système » est créé autour de « normes », lorsqu’une valeur dépasse la norme, elle est éjectée de « l’équation ».

Ainsi, lorsqu’un humain devient meilleur que les autres, il n’est plus possible de le faire entrer en compétition avec les autres : on ne met pas des athlètes paralympiques face à des athlètes olympiques, des jambes de course artificielles étant au moins 50% plus efficace que de pauvres jambes faites de chairs et de sangs.

Mais comment faire alors ? Les athlètes justement, sont séparé en catégories : Fauteuils-roulants, Jambes de course synthétique, athlètes olympique, manchot (hey oui, la perte de poids compense l’élan des bras, un manchot parfait est plus rapide qu’un humain complet, tenez-vous le pour dit), etc…
NB : notez qu’il n’y a pas de catégorie « homme-tronc » cela dit.

Le transhumanisme extropique libertarien pense que
l'humain pourra choisir sa propre apparence et forme.
Cette photo représente t'elle un corps hôte d'un cerveau ?
D'un terminal contrôlé depuis un serveur synaptique ?
Ou est-ce un simple robot ?
(Source : Fan-Art StarCraft II)
Les éditeurs devront-ils à terme créer des catégories de joueurs ? « Augmenté des mains », « augmenté du cerveau », « augmenté des yeux », « augmenté des yeux + cerveau », et toutes les combinaisons possibles ?

Le jeu vidéo dans sa forme « compétitive » risque d’en prendre un sacré coup, à l’image du dopage dans le sport traditionnel, à la différence qu’un Humain Augmenté ne peux pas « arrêter d’être augmenté », ce n’est pas une drogue, c’est une condition de vie.

Dans tout modèle social, lorsque deux castes sociales radialement différentes se créé, un choc culturel se produit : la plèbe et la noblesse sont des castes historiquement opposé, ici encore, elles reprendront du service pour s’affronter à nouveau.

Si vous êtes capable de soulever 200kg de charge utile face à un ouvrier qui devra utiliser du matériel de levage, disposer de compétences avec ce matériel spécifique, et prendre un temps plus important à effectuer la tâche, il est évident que le modèle sociale s’en retrouvera éclaté, avec d’un côté des entreprise recrutant des ouvriers « optimisés » et des entreprises recrutant des ouvriers « non-optimisés ».

Will Smith se la joue anti-robot quand il est lui même
augmenté, dans "I, Robot", 2004
Adam JENSEN et son "I never ask for this" le comprend 
C’est ainsi, il va falloir faire avec, nous n’y pourront rien, ce genre de vision futuriste se retrouve dans des œuvres ludique telle que le célèbre Deux Ex (Human Revolution, Human Divided, avec des augmentations sociales, militaires, utilitaires) ou encore Call Of Duty (Advanced Warfare et Black Ops 3, avec des augmentations militaires essentiellement).

C’est un fait, nous, joueurs, humains, seront divisés, et tandis que nos aptitudes, nos compétences, approcheront les limites physiques, plus rien ne nous permettra de nous « opposer » (amicalement). Ce sera la mort du jeu-vidéo de compétition, et intrinsèquement, même le jeu vidéo solitaire risque d’en pâtir, si plus aucun défi n’est présent.
Les développeurs devront ils créer des modes de difficulté « extrême » ? Imaginez un Skyrim où vous seriez tellement rapide que vous seriez capable de viser la tête, reculer pour éviter un coup, réattaquer, et finalement vaincre.
Ce ne serait pas très intéressant, car « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire », enfin, sans « plaisir » en l’occurrence.

Ghost In The Shell (Le Fantôme dans le Programme,
une expression d'informaticien) parle assez tôt de
robotique et de transhumanisme technoprogressif
ET extropique, via l'illustration d'augmentations
utilitaires ou militaires
(Manga de 1989, Film de 1995)
Peut-être trouveront-nous alors du réconfort dans des mondes 100% virtuels où notre esprit, totalement détaché de notre corps,  sera volontairement « contraint », limité intellectuellement, afin de correspondre une nouvelle « Norme », un nouveau « GamePlay », permettant à un système de fonctionner grâce au contrôle total de la chaine « joueur + matériel & périphérique & réseau + règle du jeu » (par exemple : imposer un minimum de 200ms de ping mental, limiter la précognition dans le temps, etc…).

C’est une solution, mais les joueurs eux-mêmes seront-il prêt à accepter de prendre du plaisir dans de tels environnements tout en sachant qu’ils seront « contraints » ? Peut-être n’auront-ils pas le choix d’ailleurs, s’ils veulent rester des « joueurs ».

Dans le cas contraire, la logique de « jeu » risquerait de disparaitre, et rappelons que le jeu est une mécanique essentiel à l’apprentissage. Cela dit, qui dit transhumanisme dit également immortalité à terme, et qui dit immortalité dit « fin du cycle de reproduction » et « début du cycle de réplication » (on copie notre conscience dans un autre « système » [corps, machine, autre]).
Si nous ne nous reproduisons plus, nous n’avons plus besoin du jeu pour apprendre, et comme nous n’avons plus de possibilité de nous confronter, toute forme de jeu est menacée d’extinction.

Ex Machina, 2015, aborde d'avantage le thème de la robotique
et revisite le fameux et célèbre mythe du Golem Hébreux.
La culture elle-même changerait de visage, peut-être que la « musique » dans un siècle sera sous forme de sonorités et de mélodies synthétiques, cristallines, mathématiques, qu’en savons-nous.

En attendant l’immortalité, soyons heureux de pouvoir jouir de notre « système », aussi imparfait soit-il.

--- Petite intermède publicitaire ---

Il se trouve que je propose moi aussi ma propre interprétation du logo transhumaniste avec une touche culturel ayant trait au jeu-vidéo, je vous propose ces quelques interprétations (et si cela vous plait, il y a des Mugs, des T-Shirts, des coques, et tout un tas d'autres conneries du style :
Lien logo noirLien logo blanc

Lien logo noir - Lien logo blanc
Ces interprétations semblent rencontrer un petit succès via ma page RedBubble, donc je tenais à vous en faire profiter.

Si vous avez votre propre interprétation, je vous invite à en faire part dans les commentaires ou par message privé ;) !

--- Bon, comme je n'ai plus rien a dire, je vous met des images, parce que bon ---
Locutus, alias Jean-Luc PICARD, alors assimilé
par le collectif Borg, une entité cybernétique
utilisant les humains comme de simple
esclaves terminaux.
Une des dérives possibles de transhumanisme
extropique (non pas du courant de pensée,
mais de la volonté de celui qui l'utiliserait
dans un but de domination militaire et
politique)
L'incubation extra-utérine est l'une des
avancées transhumaniste possible, remise en
cause dans l'oeuvre Le Meilleur des Mondes
(Livre de 1931/1932, films de 1980 et 1998)
Dans Ghost In The Shell, des augmentations utilitaires
(extropique ?) sont mise en scène, mais je n'ai jamais
compris pourquoi les opérateurs n'étaient pas directement
relié au réseau via un cable derrière la tête... Vu que c'est
un peu le principe du film (et de son nom...)
Voila, un câble derrière le crâne, c'est plus simple comme
ça, hein !?
Cette augmentation technoprogressive socialement
acceptable est une possibilité imaginable
Les progrès de la robotique influeront sur la vie des humains

L'humain, comme un ensemble de module interchangeable et
"upgradable", le rêve de toutes les femmes ?
Religion et transhumanisme sont à la fois proche et tellement
opposé.
Comme tout les courants de pensé, on y trouve des adorateurs
exalté et des opposants farouches.
Le Dieu-Machine sera un jour réalité, et cela ne se passera
pas sans quelques frictions.
Des augmentations sociale technoprogressive (mais invasive
pour la liberté d'autrui) risquent d’exister, mais des parades
opposé seront alors probablement proposé.
Aurons nous droit à une course à l'armement social ?


La distance entre "réparer" l'humain et "l'augmenter" est bien
trop fine pour que nous nous en rendions compte.
(Source : Deus Ex Human Revolution, Sarif Industries, 2011)
Hidrico sur Deviant-Art nous montre une vision du
transhumanisme

Robocop, l'un des plus célèbre transhumain de l'histoire
culturel.
(Première apparition : 1987, dernière : 2014)
Encore du Deus Ex, mais bon, que voulez-vous !?
Un père qui joue avec son père grâce aux prothèses
cybernétique
Call Of Duty Black Ops 3 (2015) offre une vision uniquement
militariste des augmentations humaine
Haha ! Si Charles DARWIN était encore de se monde,
il s'amuserait vraiment beaucoup xD !






















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire