The Elder Scrolls Online - C'est dans les vieux parchemins qu'on fait les grands MMO !

Haaaa ! Que d'excitation mes amis !
En effet, ce Week-End avais lieu une session de Bêta fermée sur le tant attendu The Elder Scrolls Online.
 
Il est difficile de contenir mon enthousiasme après 2 jours passés sur cette Bêta, comme de nombreux autres participants à travers le monde, hélas, j'aurais tant aimé vous faire une vidéo de présentation ou
au moins agrémenter cet article de ScreenShots pris sur le vif, mais la règle du NDA prévaut ici.
Ainsi, je vais rester sur la ligne jaune et vous dévoiler ce que j'ai vu avec autant de précision que possible, mais il est important de noter que les images de cet article ne sont pas issues de cette Bêta ci.

Image de promo du site officiel : Tout le monde est gaucher en Tamriel... Si si j'vous jure !
Commençons par là où tout commence toujours : le téléchargement de la bête !
Environs 27Go de données ont été à récupérer, pour le meilleur comme pour le pire : certains de mes camarades n'ayant jamais réussi à lancer le jeu une seule fois, malgré le re-téléchargement successif du jeu (3 fois de suite) ! Ha oui... Quand même... Pauvres petits Gamers.

Une fois le jeu lancé, un petit tour (en avance, le jeu le permettant) dans les options graphiques (bah ouais, on s'appelle pas Advanced Settings pour rien en même temps !) : on y trouve de la Vsync, un mode fenêtré sans bordure, de la physique (PhysX ?) et tout un tas d'options tout à fait honorable, ça commence plutôt bien.
 
Vint ensuite le jour de la sortie, Vendredi, 18h, fébrile, impatient, appréhendant : c'est bien simple, pour moi, TESO serait soit une bouse intergalactique, soit un jeu extraordinaire ; déjà, je me montais le bourrichon tout seul.

Je me connecte, pas de soucis (on aurait pu craindre des serveurs d'authentification surchargé, ce ne fut pas le cas, bien que j'ai entendu parler de "file d'attente", n'ayant que peu décollé du jeu, je ne saurais dire), création de personnage à présent :
Nous avons donc droit pour commencer à choisir entre les 3 factions et les 9 races (seul les Impériaux, meltings pot des 3 races humaines qui apparaitra plusieurs centaines d'années plus tard,  est absente).
L'affichage des factions/races est joliment arrangé, dans une sorte de "tableau" à 4 lignes et 3 colonnes, la première ligne représentant les factions, et le reste des colonnes reprenant les races idoines.
Détail : on remarque que chaque faction possède sa propre couleur, ainsi, l'Alliance de Daguefillante (Daggerfall pour les nostalgiques) portera fièrement le bleu, le Pacte de Coeurébène arborera vaillamment le rouge, et le Domaine Aldmeri, quant à lui, imposera agressivement le jaune.

Je vous invite à vous rendre dans la partie dédiée aux races et factions du site officiel pour plus d'infos ( http://elderscrollsonline.com/fr/ ), je ne m'étendrais pas d'avantage ici.

Sur la liste des classes, je vois trois archétype : le Sorcier, le Templier, le Chevalier-Dragon et le Lame-Noire.
Je subodore qu'il s'agit d'une classe à distance et de trois classes au corps à corps, en réalité, il n'en est rien, mais je poursuis mon histoire.

Voulant jouer un puissant sorcier, tout comme dans Skyrim (Et Oblivion aussi... D'ailleurs), je me dirige vers cette classe, tandis que pour la race, quoi de mieux qu'un Bréton à la peau claire et à la volonté inflexible (là encore, tout comme mon premier personnage sur Skyrim et Oblivion ; coïncidence !? Je ne pense pas !).

On passe maintenant au choix de l'apparence, toujours aussi complet et efficace, cela ressemble beaucoup à Skyrim, en plus simple, je préfère en tout cas.
Mon Bréton sera chauve (on ne change pas une coupe qui marche !) et sera mal rasé, le regard fort, il sera grand, il sera musclé mais pas trop non plus, et surtout, il aura un énooooorme phallus. 
Si tu n'arrête pas de regarde mes boobs en métal Dwemer je te coupe les roustons !
Chargement (assez rapide d'ailleurs), et me voici en jeu. Je constate que je suis prisonnier, comme dans tout les TES en faite !
Je peux aisément me déplacer (avec ZQSD ou les touches fléchés), mais je vais tout de même dans les options de configuration de touche (qui n'étaient pas accessible antérieurement, pour la bonne et simple raison que chaque personnage possède sa propre configuration, qu'il faudra re-trifouiller à chaque personnage du coup), le changement de touche ce fait sans aucun problème, Ô joisse.
Tout comme dans les autres TES, il y a un réticule au milieu de l'écran.
Je m'arrête un instant, car cet élément propre à un TES (ou même un TERA par exemple), a été critiqué par un autre camarade, estimant que cela gênais sa vue et le perturbais au plus haut point.
C'est un point de vue à prendre en compte, je pense néanmoins qu'il sera possible de créer un mod (car oui, le jeu met en avant la possibilité de créer des mods) pour atténuer ce sentiment de gène.
 
Pour faire mumuse, je molette pour passer en vue TPS, hélas, je me rend vite compte que ça ne va pas être agréable de jouer ainsi, la vue étant "à l'épaule droite", et gène assez à la visibilité.
Je resterais en vue FPS, après tout, le jeu a été pensé pour cela, et c'est d'autant mieux ainsi !

Un homme et une femme vont m'aider à sortir, et m'inviter à choisir une arme parmi un marteau à deux mains, une paire de hachette, une épée et un bouclier, un arc, un baton de destruction ou de guérison.
Manque de bol, en voulant "voir ce que ça faisais", j'ai pris une masse à deux mains...

Voici donc le tout puissant NeM, grand sorcier de son état, avec une énorme masse à deux mains qui doit peser 3 fois mon poids et dont je doute de me servir... Misère xD !
 
 Viens le premier combat, je passe mon curseur sur la cible et... Ho !!!! L'ennemis ciblé ce voit cercler de rouge, comme dans Diablo 3, c'est intéressant, mais, du coup, y a t'il du Friendly Fire comme dans tout les TES ? Quel portée vais-je avoir droit avec mes sorts et autres projectiles ? Car dans un TES je suis sensé ne pas avoir de limite...
Et voila la première concession faite, car si nous sommes bien dans un dans un TES, nous sommes surtout dans un MMO, et pour le coup, les premières limites font mal :
- Aucun PNJ ne peut être attaqué s'il n'a pas été prévu qu'il le soit, pour le meilleur comme pour le pire (souvenez vous de Skyrim et ses attaques de Vampire qui tuais tout les PNJ de quête, misère !), cela signifie également qu'il n'y a pas de prime de recherche sur votre tête, et par la même occasion, cela signifie la fin du vol à la tire ou même du vol d'objet dans l'environnement (il y a cependant des objets en libre accès qui repop dans l'environnement, mais ce n'est pas du "vol").
- Aucun Friendly Fire, vos amis sont vos amis, il n'y a d'ailleurs aucun moyen de "duel" pour le moment sur la Bêta ; pratique pour le Corps à Corps et surtout les AOE, mais les puristes et autres HardCore Gamers/FanBoys vont crier au viol, à l'infamie, au meurtre !
- La portée maximale d'une compétence est de 28 mètres, à l'exception d'une seule qui peut aller à 40 mètres (Archerie), et vous ne pouvez pas lancer de sort dans le vide, à l'exception de certaines AOE (cône devant soit, par exemple) ; au delà de 28 mètres, le projectile "disparait" en plein vol, c'est donc une composante très importante qui est sacrifié sur l'autel du MMO.
- Les archers ne possèdent pas de munition, et ne peuvent donc pas en ramasser par terre, l'arc conditionne l'apparence des flèches ; pour le moment, les flèches ne s'affiche pas dans le décors (sur un bouclier adverse par exemple), mais cela est amené à évoluer.
On a à peine commencé, qu'on entrevois déjà que la "coupe" a été sévère, mais en partie "justifié", n'empêche que bien des gens ce sentirons lésé et préféreront passer leurs chemins et retourner sur Skyrim et consorts.

Une fois tout ceci admis et accepté, bon gré mal gré, on peut continuer :
Je viens de passer mon premier niveau, on me donne donc un point de compétence, un point d'attribue (Santé, Magie, Vigueur), et j'ai le droit de choisir un sorts dans mes trois "arbres" de compétences (au passage, notez que vous pourrez avoir toutes les compétences du jeu à votre disposition, à l'exception de celles qui ne sont pas pour votre classe évidement).
Bêtement, je me dit que la Santé n'augmente que les PV, que la magie n'augmente que le Mana, et la Vigueur pareil, et pourtant je fais une erreur : en plus des effets décris précédemment, la Magie augmente les dégâts des compétences qui utilisent de la magie, la santé augmente la régénération de santé par seconde, et la vigueur augmente les dégâts des armes (bâton et arc compris) ainsi que des compétences consommant de la vigueur.

Petit aparté : mon premier perso sur Skyrim était un sorcier, et, ayant vu un objet "vos sorts de telle discipline consomme Y% de mana en moins", j'avais vu la chose venir et n'avais donc mis mes points que dans Santé, bien m'en pris car j'ai très vite atteint et même dépasser les 100% en économie de Mana, chose qui, hélas, ne fonctionnera pas sur TESO. C'est ballot ça hein !?
Allé, trêve de rêveries, on continue :

Hey oui, il y a 2 barres de ressources dans TESO, utilisable quelque soit votre classe et vos armes en mains, mais nous y reviendrons.
 
Les ponts : une construction d'avenir !
Car, MMO oblige, vous aurez à votre disposition plusieurs techniques, et non plus une seule dans votre main gauche ou droite (ou les deux).
Ainsi, avec un arme à deux mains, vous pourrez lancer un sort, tout en continuant à taper, c'est agréable et fluide, sans être surcheaté.
Nous auront donc droit à 5 compétences classique (sur la centaines disponible, oui, ça va être dur de choisir oui...) et une compétence ultime (sur la dizaines disponible, le choix n'en sera pas plus facile).
On pourra également macrotter une popo pour les petits besoins.

J'en profite pour parler des différentes classes, car si au premier coup d'œil le Sorcier me semblait être le seul choix qui s'offrait à moi, j'ai du admettre mes tors :
Le Templier possède un arbre Corps à Corps (avec une Charge, par exemple), un arbre soin de groupe (28 mètres de porté, AOE, HOT, bouclier magique), et, surprise (!) : un arbre caster ; ce dernier, en plus d'être très sympathique à joué, et également très efficace, au point que je le préfère largement au Sorcier.
Dans ma lancée, j'ai également pu constater que la classe de Lame-Noir possédais également plusieurs compétences à longue porté (28 mètres), parfait pour ce la jouer archer !
Hélas, l'archerie est un peu mal fichu, tandis que les autres classes sont encouragé à maintenir le clique gauche pour lancer en boucle les attaques, l'archer devra spammer son clique gauche ou maintenir et relâcher à intervalle régulier, pas évident sur ce jeu.

A présent, parlons monté de niveau, car oui, qui dit TES dit "monter de niveau par amélioration de compétence", et là aussi, il y a des différences avec la série TES : si on améliore effectivement nos compétences, c'est uniquement en les possédants ("Sloter", ils appellent ça chez Bethesda) dans la barre de compétence, inutile de les utiliser toutes pour les faires progresser.
Mais pour faire progresser ces compétences, il faut surtout "gagner de l'expérience", hey oui ! Comme dans bien des MMO, il vous faudra grinder de précieux points d'XP qui viendront ce loger à la fois sur vous, vos compétences, et la catégorie à la quel appartiens votre arme et vos compétences.
C'est compliqué ? Je vous donne un exemple : je tue un loup, je gagne X points d'expérience dans ma barre de niveau global, Y points d'XP va dans ma barre d'arc car j'en porte un, Y points d'XP va dans ma barre "Flèche d'Acide" car elle est sloté dans ma barre de compétence ET QUE je porte un arc, Y points d'XP dans ma barre "Bouboulle de feu qui pique" car elle est sloté dans ma barre de compétence car je suis une classe trop powerful de la mort qui tue, et pour finir, Y points d'XP à l'arbre de compétence à la quelle appartiens la compétence "Bouboulle de feu qui pique".

Du coup, oui, il n'est pas rare de faire monter 4-5 "barre d'XP" d'un coup.
En gros, ça marche assez bien, ça peut sembler fouillis expliqué comme ça, mais le ressenti est correct, bien meilleur que celui d'un TES "classique".

Une petite aparté pour signaler qu'on aura également droit à une compétence "d'intimidation" afin de débloquer de nouvelles options de dialogue, on pourra surement bénéficier d'une compétence de "persuasion", mais pour l'instant je n'ai pas trouvé d'autres compétences similaire.

J'ai également pu voit une phase de crochetage, très différente de ce qu'il y avais dans Skyrim (pour information, il s'agissait du système de FallOut 3 et FallOut New Vegas qui avais été reprise pour ce cinquième épisode), cela ressemble beaucoup au système de crochetage d'Oblivion, à la seule différence que l'on est "chronométré", environs 15 secondes pour en venir à bout.
Pas vraiment facile il faut avouer, mais fort heureusement, on peux "forcer" la serrure en fonction d'un pourcentage de réussite, et ainsi sacrifier quelques crochets dans ma manœuvre.
N'ayant jamais eu la patience ni la dextérité nécessaire dans Oblivion, j'avoue que je forçais à chaque fois, ce que j'ai bien évidement réitéré sur TESO (bouuuh la feignasse bouuuuh !).

Bien, coté GamePlay et progression, on a fait le tour, le seul commentaire que je puisse faire à ce niveau là c'est que c'est agréable, fluide, à la fois facile à prendre en mains mais difficile à maitriser (on lance 2 sorts et on est OOM, forçant à utiliser une arme classique ; il faudra choisir ses compétences au millimètres, j'ai déjà vu une dizaines de techniques qui ne finiront sur votre barre de compétence que pour être levélé par exemple).
Skyrim Online... Non, TESO ne ressemble pas à ça, je vous rassure.
Bien, nous sommes entré dans le vif du sujet, à ceux qui s'attendaient à un Skyrim Online, on a pu voir que les différences sont fondamentale, mais il y a encore une chose dont on a pas parlé : le Craft !

Le Sacro-Saint Craft et sa collecte de ressource, vous en aviez mare de miner 15 minutes sur Skyrim ? Et bien ce sera une petite seconde et demi par gisement et autres ressources florales pour TESO, alléluia !
Il y aura beaucoup moins de matériaux cela dit, et des compétences à acheter permettrons même de faire apparaitre ces ressources dans le décors, et plus si affinité.

Coté artisanat, mon intuition est que cela représentera le cœur du jeu, tout comme dans les autres TES, je m'explique :
Il est possible de créer un type d'objet, de lui choisir une ressource métallique (X lingots en général), un "thème" (hey oui, genre "apparence Nordique", et hop, des cornes apparaissent sur vot' cal'çon en peau de yak ! Hiiiiihaaaaaaa !), choisissez ensuite un enchantement (facultatif), puis une gemme d'âme afin d'influer sur l'intensité de l'enchantement, et hop, votre sous-vêtement de PGM est disponible !
L'interface est claire, intuitive, surement pensée pour la manette d'ailleurs.

On note également la présence du travail du bois, de la tannerie, de l'herboristerie et de la métallurgie.
 
Ca va chauffer en Cyrodiil !
Coté histoire, ou embranchement scénaristique par contre, je ne peux rien promettre, pas sur que l'histoire passionnante du Dovahkiin soit égalé, j'ai pu accomplir des quêtes de manière différente, mais ce ne fut pas un franc succès à ce niveau là, et si c'est ce point principal qui vous intéresse, vous risquez (peut-être) des déconvenues.
 

Par le passé, on aura pu être déçu par certains MMO tiré de licence phare, tel que SWTOR, que beaucoup attendaient comme un "KOTOR3 avec une petite composante MMO", qui s'est finalement révélé être un "MMO avec une petite composante KOTOR". Sans être mauvais, ce titre en avais pourtant déçu plus d'un.
Ce TESO n'est pas plus un Skyrim Online que SWTOR est un KOTOR3, il faudra donc faire attention à ces petits détails que sont l'histoire, la manière dont elle est raconté, et si le ressenti de puissance dans le levelin est au rendez-vous, un point qui, justement, faisais défaut à de nombreuses classes de SWTOR.


Ne m'approche pas saleté ou je te crame la... Ha... Oui... Mais non... Bon bin : ou alors je te jette un seau d'eau à la tronche !
 

Conclusion

Je conclu ici, sûr et certain d'être passé à coté de plein de chose, d'avoir omis tellement de chose qui vont faire le sel de cet opus haut en couleur, et pourtant, une chose est sur, je vous ai donné envie ! (Ouais carrément ouais)

TESO ne connais aucune concurrence sur son créneaux, que ça soit celui des TES classique que des MMORPGFPS, et risque bien, malgré un abonnement payant (surement dans les 13€/mois) et une boite à 50-60 brousoufs, d'être un incontournable de 2014, et de marquer le jeu-vidéo de sa marque (Le Sigil d'Akatosh, je vous laisse Googler).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire