La Théorie De L'Endoctrinement

L'Effet de Masse, ouais, ça marche moins bien en Frenchy, hein !
Cela fera bientôt deux ans que l’extraordinaire saga Mass Effect s’est terminée dans un torrent d’émotion, on peut donc dire qu’il y a à présent prescription, et nous allons pouvoir disserter philosophiquement sur cette aventure haute en couleur !

Attention, ça va spoiler !
On va s'poiler !
Dans un premier temps, je vais prendre un ton très omnipotent, afin de vous faire vivre ma vision des choses, et dans un second temps, je dispenserais mon confrère de donner son avis sur cet article, en effet, n’ayant pas fini la saga, il ne voudra jamais ce spoiler volontairement (c’est probablement le cas de nombre d’entre vous d’ailleurs) !


Mon but n’est pas d’apporter ma pierre à la théorie de l’endoctrinement, simplement de donner mon avis sur celle-ci.

Ouvrez vos esprits :

Ouverture du fichier d’archive.
Début de transmission.

Nous sommes Némésis, premier synthétique « pensant » créé par nos maitres : les Léviathans.
Consterné par l’autodestruction que les races inferieurs s’infligeaient elles-mêmes en créant des êtres de synthèse qui ce retournaient à chaque fois contre elles, nos maitres nous ont confié la tâche de résoudre la problématique du conflit entre synthétique et organique.

Il ne fallut pas longtemps pour qu’une solution soit trouvée, et c’est avec la plus grande servilité que nous avons accomplis notre mission.
Ainsi, la première extermination cyclique commença, à la grande surprise de nos maîtres qui en furent les premières victimes.

Et c’est ainsi que les cycles s’enchainèrent, moissonnant les races successivement pour en extirper l’ADN et grossir nos rangs, tout en épargnant les races inoffensives.
Afin d’assurer de la bonne maturité de notre moisson, nous avons insidieusement orienté l’évolution des races susceptibles de convenir à celle-ci : la première de ces solutions d’orientations passe par la mise en place d’une structure de commutation qui servira de base gouvernementale aux races les plus évolué, nous avons appelé cette structure « la Citadelle ». De plus, cette structure nous permettra de paralyser les entités gouvernantes, et ainsi amoindrir l’organisation et les défenses des êtres organiques. La seconde solution d’orientation est la mise en place d’un réseau de relais cosmodésique qui nous permettra de contrôler les flux de déplacement, bien évidemment, le relais conduisant à notre nid sera désactivé pendant notre sommeil.

Dans un souci d’efficacité, nous avons également dû avoir recours à des agents infiltrés, insidieusement placé à des postes stratégiques, afin de s’assurer de la continuité de nos plans ; nous avons appelé cela « l’endoctrinement ». Convaincus de conserver leur libre arbitre, nos agents pensent suivre nos ordres par conviction, ou par espoir d’une survie (pour eux ou leur proche) après la moisson de leur cycle.
Ce cycle ce termine, nous retournons à notre sommeil, nous nous réveillerons à nouveau dans cinquante milles années.

Fin de transmission.
Clôture de l’archive.

Ouverture du fichier d’archive.
Début de transmission.
Notre éclaireur, Sovereign, nous a réveillés : début du cycle de moisson.


Les informations de l’éclaireur nous indiquent qu’une race synthétique « pensante » s’est révolté et a débuté une guerre contre les êtres organiques. Il semblerait  que l’éclaireur nous ai réveillés trop tardivement. Néanmoins, l’éclaireur s’est assuré l’allégeance de cette race synthétique.


Tout est en place afin de débuter la moisson, plusieurs agents infiltrés sont en place afin d’assurer la continuité du cycle.

L’éclaireur rapporte une opposition importante de la part des races évoluées, il est en effet clair que notre réveil aurai dû avoir lieu quelques siècle plus tôt.
Sovereign ainsi que l’agent infiltré Saren ont été vaincu, c’est la seconde fois qu’un des nôtres fléchi lors d’un cycle. D’après les informations récoltées, un être du nom de Commandant SHEPARD semble être la cause directe de l’échec de l’éclaireur. Nous devons dès à présent débuter la phase d’endoctrinement de ce sujet afin de le rallier à notre cause.
La résistance de ce cycle est anormal, il est peut-être temps de mettre en place une solution subsidiaire. Pendant les dizaines de cycle qui ont précédé, la solution de la « Synthèse de masse » a été développée, ainsi, en transformant toutes les races organiques de la galaxie en « synthétique », nous pourrions influencer d’un seul coup tous les êtres pensant afin que plus aucun conflit de genre organique-synthétique n’éclate. Cette solution requière cependant l’approbation de ces êtres d’une quelconque manière, la manière la plus efficace de faire accepter un tel changement serait de faire en sorte que ce soit la décision d’un des leurs, ainsi, avec un taux de réussite de 71,056972%, dans le cas contraire, l’autodestruction de ces races conduirais à la reprise d’un nouveau cycle.
Le Commandant SHEPARD semble être un candidat idéal, en tant qu’héros de guerre, il sera une figure emblématique qui nous permettrait d’imposer la synthèse de masse. Nous devons approcher le Commandant SHEPARD afin d’en faire un agent endoctriné.

Le Commandant SHEPARD ne peut être approché directement.

Solution alternative trouvé : mise en place d’un agent infiltré supplémentaire, nom de code T.I.M.

Le Commandant SHEPARD n’a pas besoin d’être en vie pour la suite des opérations, autorisation de destruction du NORMANDY SR1.

Envoi des troupes Récolteurs.

La force de frappe des Récolteurs indique avoir détruit le NORMANDY SR1, envoi d’instruction au T.I.M.
Le corps du Commandant SHEPARD a été récupé par l’agent T.I.M., début de la procédure de reconstruction et d’endoctrinement du sujet. L’évolution du corps de l'agent SHEPARD doit être la plus subtile possible et devra donc être ralenti au maximum.

L'agent SHEPARD est à présent sous notre contrôle subtil, sa mission sera de rassembler les races face à la menace que nous représentons, il devra engranger quelques victoires, certains d’entre nous devront être sacrifié pour cette mission.

La force de frappe Récolteur a été vaincu par l'agent SHEPARD.

Début d’incursion dans l’espace contrôlé par les races évoluées du secteur.
Début de la phase d’invasion des mondes natifs.
Les ordres sont de harceler les diverses race, et ce sans répit, mais de leurs laisser une chance de se regrouper à terme : la moisson attendra, si l'agent SHEPARD échoue, elle reprendra plus activement.

L'agent SHEPARD a trouvé les plans du Creuset que nous avions caché et a vaincu quelques-uns d’entre nous, ces sacrifices sont nécessaire au bon déroulement du plan.

L'agent SHEPARD a réuni les différentes races sous sa bannière, déplacement de la Citadelle devant son monde natal.

L'agent SHEPARD a rassemblé une flotte afin de « protéger » la Citadelle et le Creuset.

Début de la bataille : les ordres sont de ne pas risquer d’endommager ni le Creuset ni la Citadelle, la précision et la puissance des tirs doivent être amoindri afin de gagner du temps et ainsi permettre à l'agent SHEPARD de pénétrer au cœur de la Citadelle.

L’ordre est donné à l'agent SHEPARD de débuter la synthèse de masse, sa survie est nécessaire afin d’assumer ce choix.

Début de la synthèse.

Rapport de conversion : toute la faune et la flore de la galaxie a été convertie, les rapports indiques que nos instructions ont bien été transférée à l’ensemble des êtres pensants.

Confirmation de la survie de l'agent SHEPARD.


La mission est une réussite.

Fin de transmission.
Clôture de l’archive.


Par ce récit, ce FanFic j’ai même envie de dire, j’aimerais vous faire réfléchir sur l’aventure, et surtout la fin de Mass Effect, elle qui a tant été décrié par les joueurs.

Et en effet, je les comprends : pour moi, comme vous avez pu le lire, seule la dernière et troisième « fin » est la « bonne », celle qui avait été prévu par les Moissonneurs entre le premier et le épisode de la saga.
Bien sûr, selon ma théorie, il n’est pas possible de garantir la pérennité dans le temps de cette solution, on pourrait même imaginer que les Moissonneurs reprennent leurs objectifs initiaux après avoir constaté l’échec de la synthèse de masse.

Mais, pourquoi diable penser que SHEPARD est endoctriné depuis aussi longtemps ? Et bien, à cela, il y a plusieurs indices. Je ne vais pas vous les détailler moi-même, je vais plutôt vous laisser regarder cette vidéo (parmi tant d’autre) qui traite de la Théorie de l’Endoctrinement de SHEPARD :


Alors, j’en conviens, c’est en anglais, mais ça se laisse quand même comprendre (d’autres vidéos sur le sujet sont disponible sur YouTube, je vous laisse vous amuser à chercher).


L’argument principal, celui qui me fait dire « je suis sûr que SHEPARD est endoctriné », est celui de la cinématique de la synthèse (en réalité, la cinématique « Bleu » est également valable, mais je me concentre surtout sur la « Verte ») : dans cette cinématique, on voit SHEPARD se « désintégrer » progressivement, ou tout du moins, perdre son épiderme et son derme, mais au lieu d’y voir des muscles et des os, nous y voyons les mêmes yeux et le même hypoderme que Saren et l’Homme Trouve (The Illusive Man en anglais, T.I.M.).
Il y a peu de chance que tout cela soit qu’une coïncidence, que SHEPARD soit « synthétisé » en même temps qu’il se jette dans le rayon vert (ce qui expliquerais les yeux et la peau), que tout cela ne soit pas un plan que les Moissonneurs ourdissent depuis bien longtemps.

Non, tout cela n’est qu’une mise en scène afin de faire croire à SHEPARD que c’est lui qui prend cette décision, et que, lorsqu’il se relèvera, il profitera de son statut de héros de guerre pour faire en sorte que les peuples « acceptent » leur nouvelle condition immortel et ne se fouttent plus sur la tronche massivement par la même occasion.

Alors, j’en vois au dernier rang qui se demandent encore « c’est quoi de ça, l’endoctrinement ?
Alors, l’endoctrinement, c’est tout simplement la manière qu’on les Moissonneurs d’influencer subtilement les organiques, je précise bien « subtilement », car la conversion en zombi décérébré ce rapproche plus d’une synthèse forcé et rapide avec destruction de l’esprit du sujet.

L’endoctrinement subtile, à contrario, ce produit (d’après moi) par l’injection de nano-robots dans le sujet, que ça soit par voie aérienne (comme dans le passage final contre l’Homme Trouble) ou sous-cutané (comme lors de la reconstruction de SHEPARD, d’après moi).
Une fois ces nano-robots dans le corps du sujet, ils vont avoir pour mission d’établir interface ainsi qu’une connexion neurale vers les Moissonneurs : une sorte d’ordinateur avec une antenne géante, le tout dans le crâne !
Evidemment, les nano-robots sont indépendant, et n’ont pas besoin d’une connexion permanente.
Ils vont guider les choix du sujet sans que celui-ci ne s’en rendent compte, celui-ci s’auto-justifiera de ses choix par des idéaux politiques ou moraux : « je fais ça pour sauver des gens, ce que je fais est bien ».

Mais l’endoctrinement change aussi physiquement son hôte, il ne faudrait pas qu’il meure bêtement d’une crise cardiaque, comme ça, pouf ! Dans la fleur de l’âge !! Non, les nano-robots changent la structure même de l’ADN du porteur, le renforçant, le rendant supérieur, mais en faisant cela, l’apparence extérieure aussi change : Comment expliquer que SHEPARD ne voie pas la ressemblance entre les yeux de l’Homme Trouble et de Saren ? C’est pourtant évident qu’ils ont quelque chose en commun ! Même Nihlus (le SPECTRE Turien qui ce fait dessouder par Saren au début du premier épisode) ne se rend pas compte que son vieux camarade a changé la déco au niveau de sa tronche ? A moins qu’il ne l’ai toujours connu que comme ça (cela poserait la question de savoir depuis combien de temps Saren est endoctriné), c’est étonnant.

Le cas de SHEPARD est différent, il était nécessaire que son apparence ne change pas, il fallait donc faire en sorte que les nano-robots ne modifie pas son apparence extérieur, sous peine d’être démasqué. Après la synthèse, cela n’aurais plus d’importance, mais avant cela, il ne fallait prendre aucun risque.

Un autre effet, volontaire ou non, est celui des hallucinations, qu’elles soient auditives, visuelles, ou subconscientes (les rêves de SHEPARD). Notez que, de mémoire, SHEPARD n’en parle jamais à personne. Personnellement je commencerais à avoir des rêves cheulou et je verrais des fantômes, je commencerais à consulter ! SHEPARD ne se doute-t-il vraiment de rien ?

Au final, BIOWARE laisse le joueur ce faire son propre opinion sur le sujet, et en particulier sur la fin (sur « les fins », bien que pour moi, comme je vous l’ai dit, seule la « Verte » est la plausible à mon sens), bien sûr, le développeur laisse des indices çà et là, et personne ne peux jurer avoir raison, car la réponse se trouve dans l’interprétation.

Et quand on parle d’interprétation, on parle souvent d’écrit divin, et justement, pour moi, Mass Effect représente une « Bible Culturelle » qui continue, plusieurs années après l’avoir fini, à me fasciner obsessionnellement.

« Un joueur de RPG ne mérite mon respect qu’à partir du moment où il a << sauvé >> la galaxie des Moissonneurs »
NeM, 2012

Oui, je me cite oui, je suis comme ça moi !

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