Dura Lex... Quoi ? Encore !



Haaaa, la dure loi de la jungle vidéo-ludique !

Récemment, je vous rédigeais un petit article sur le piratage, et j’abordais le thème de l’émulation.
Et à ce propos, j’ai récemment lu un dossier sur le Retro-Gaming dans Canard PC Hardware N°17 (oui, je cite beaucoup CPC HW, c’est vrai, mais que voulez-vous ?! Ils m’inspirent !), le point de vue du rédacteur est intéressant, car au lieu de considérer le jeux-vidéo comme un logiciel, il le considère comme une œuvre de l’esprit, et à ce titre, les lois ne sont pas les mêmes : une œuvre de l’esprit est protégé pendant 70 ans, donc déjà, la logique d’AbandonWares n’existe pas, enfin, pas encore disons, car même s’il n’y a plus personne pour réclamer des droits dessus, il reste illégal d’en profiter hors des conditions d’utilisations de jadis.

Et c’est pareil pour l’émulation, d’ailleurs, aujourd’hui, même Steam se met à vendre de vieux jeu rendu compatible Windows 7 : Dongeons & Dragons : Chronicles of Mystara, en partenariat avec l’émulateur multijoueur GGPO, ou Metal Slug 3 par exemple ; dans ces conditions, on pourrait voir des éditeurs partir à la chasse de la ROM originale disponible sur le net, car cela pourrait porter préjudice, et blablaba.

Enfin bref, je voulais seulement actualiser mon précédent article avec ces informations, sans trop m’étendre non plus J .

Notez que le Poulpe galère pas mal à trouver le temps d’écrire en ce moment, il en a commencé quelque chose comme 5 sans les finir, le pauvre petit J . Souhaitons-lui bon courage :D !

Bisoux bisoux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire