Céder à Internet ?

Ça y est, ça commence. à peine un jour d'existence, et déjà le blog va accueillir un article chiant et abscons sur une réalité inévitable. Céder à Internet ? Poulpe, tu vas pas nous faire le coup du mec qui va se ressourcer dans la nature, sans eau ni électricité, clamant comme sur France 2 en période d'audience creuse que sans courant, on est plus heureux ?

Si avec ça, ils choppent pas des millions en parts de marché...

Ne vous inquiétez pas, il n'est pas question ici d'hippies vivant dans les arbres et buvant leur urine. On va plutôt parler d'un problème qu'Internet, et notamment les sites de jeux vidéo (comme JVC.com), à apporter à un certain type de jeu. Ou plutôt, quels problème sont apparus en même temps que ce fameux type de jeu.


Je parle bien entendu du jeu de survie. Minecraft, Terraria, Rust, Don't Starve sont autant d’œuvres qui souffrent des solutions sur Internet. Mais pourquoi donc ?
Prenons Minecraft. Quand vous lancez une partie, il y a de quoi être circonspect : Indication de vie, d'endurance, barre d'objet, point. à l'horizon, une plaine, des arbres, peut-être un océan, une grotte pour les plus chanceux. De nos jours, et vu le succès du jeu, tout le monde sait ce qu'est Minecraft et ce qu'il faut y faire. 
Mais imaginez tout découvrir : imaginez ne pas savoir comment fabriquer une hache, ne pas savoir que récolter un bloc vous permet de le récupérer dans votre inventaire, et d'ensuite le poser n'importe ou. Que feriez-vous à ce moment la ?



Déjà, et sans trop s'avancer, on peut penser que vous sauterez (Bah oui, tout les joueurs sautent, c'est ce que dis ce sondage réalisé par mes soins :

http://www.pixule.com/sondage.swf?key=221596561462

Puis , vous essaierez certainement plusieurs touches pour voir lesquelles fonctionnent. Et La, miracle ! Le clic gauche vous permet d'attaquer les blocs ! En restant appuyé, vous allez ramasser ce bloc, puis vous remarquerez la fenêtre de craft, etc etc...

Le jeu à été conçu de cette façon. Notch à voulu que vous soyez perdu, puis que, par tâtons, vous compreniez quoi faire, et comment. C'est un peu le même principe que dans les premiers Mario ou  Kirby sur NES : Aucune indications à l'écran, seulement un personnage, un niveau, et une manette.
A partir de la, aux développeurs de trouver le moyen de vous faire comprendre ce qu'il faut faire. C'est du level-design de base, qui se perd désormais devant la complexité de nos jeux récents, ne permettant que peu le recours à cette méthode, laissant place à des tutoriels souvent fastidieux et chiants tenants plus souvent de l'épreuve que du plaisir.

  Un peu de vidéo pour mieux comprendre ?

Dans Terraria, c'est le même principe, sauf qu'à celui-ci se rajoute celui du but : dans Minecraft, il n'y en a pas, et c'est avoué : à vous de vous mettre des objectifs. 
Dans Terraria, il y a du loot, des donjons ; Un but à été ajouté, qu'il nous faut comprendre nous même. Celui-ci n'est expliqué nulle part, et ça n'est qu'à travers votre premier meurtre sur un blob et pression sur la touche d'inventaire que vous commencerez à comprendre le système de jeu. C'est la découverte "à la dure" , par expérience, par à-coups : vous mourrez plusieurs fois avant de comprendre qu'il faut vous équipez par exemple. Ce sont des mécanismes de survie qui, appliqués au jeu vidéo, nous immergent et permettent de nous mettre à la place de celui qu'on incarne, qui se remplit de notre essence. Un tutoriel empêcherais ce mélange de se faire si aisément puisqu'il nous rappellerait nous, joueurs, à notre simple état de marionnettiste virtuel.

Ces principes sont, bien sur, critiquables : Des jeux comme Minecraft ou Terraria sont assez facile à comprendre, il est donc aisé pour le joueur de se débrouiller sans tuto. Le problème est qu'Internet nous empêche presque d'atteindre ces jeux sans savoir quoi faire à la base : Wiki, vidéos explicatives, forums, tout est fait pour que le joueur, si tant est qu'il s'intéresse un peu au jeu, sache quoi faire. Ce qui n'est pas aidé par l'ami qui va vous faire découvrir le jeu, et qui  vous invitera dans 99% des cas à aller consulter le guide de Fanta. Et c'est dommage, car cela peut, potentiellement, réduire votre créativité, élément pourtant essentiel du jeu.
La teub, inspiration de nombreux artistes depuis l'aube de l'humanité.
Prenons un exemple personnel ; Je m'étais fait, avec des amis, un serveur Minecraft sur lequel nous construisions gaiement. Rapidement, à cause des vidéos Youtube et autres constructions grandiloquentes, mes amis ont voulus recopier un bâtiment existant, pour faire comme les grands youtubeurs. Oui, mais ou est la créativité ? ou est l'inventivité ?
Le surplus d'information nous empêche de libérer notre potentiel, et c'est en cela que ces jeux, excellents à la base, se retrouvent gangrenés par des millions de constructions clones : que Fanta face une maison dans D&Cube, alors celle-ci se démultipliera par centaine sur tout les serveurs. Ce n'est pas si grave, mais c'est dommage. Internet est autant la solution que le problème : Source d'inspiration incroyable, il nous empêche bien souvent de faire naître notre potentiel.

Pour conclure l'article, je parlerais d'un autre problème adjacent mais assez différent : L'interface d'assistés. Prenons donc l'exemple d'Assassin's Creed ( :) ) On propose dans les options de dégager l'interface, pour profiter du jeu sans carte ou indications. L'expérience s'en retrouve radicalement enrichie : On doit faire attention aux petits détails que les développeurs ont dissimulés, comme des panneaux indiquant la bonne direction ; On doit se repérer à l'aide de grands bâtiments, et chercher nos cibles bien plus âprement. Du coup, en voyant le travail effectué sur le jeu sans interface, on peut s'interroger sur l'utilité de mettre celle présente de base dans le jeu : Elle le facilite énormément et invite à ne pas faire autant attention aux petits détails que les développeurs ont pourtant trimés à intégrer au jeu. Cette interface à pourtant été créer par les développeurs et, honnêtement, qui l'a vraiment enlevé ? une solution simple aurait été de proposer , au début d'une nouvelle partie, l'option (Comme dans XCOM : Ennemy Unknown et le mode Iron man) : Le joueur aurait alors le choix bien en évidence, et nombreux auraient surement été les curieux.
Be a true gamer
Ce dernier exemple me permet de conclure l'article sur cette affirmation : Si l'on veut qu'un joueur découvre le jeu dans sa version pure, il faut l'imposer.
Proposez une solution de facilité, et celui-ci sautera dessus : Quest Helper pour World of Warcraft à l'époque, vidéo tutos pour Minecraft/Terraria, Interface pour AC ou Deus Ex, Build pour jeux de combats ou Hack & slash, etc...
Mon propos n'est pas de flageller Internet et d'interdire à quiconque d'y accéder, sous peine d'être traité de noobzor ; Non, mon but est de faire prendre conscience aux plus ouverts d'entre vous qu'Internet doit être un moyen d'approfondir, et non de découvrir le jeu. Lancez un  jeu de combat sans savoir à l'avance quel personnage vous plait après avoir vu des centaines de vidéos sur Youtube ; Testez vos propres build Diablo avant de piquer le plus puissant ; Créez vos propres constructions Minecraft ou Terraria, avant de repomper celle des autres. 

Profitez d'Internet comme ce qu'il est : Un outil d'approfondissement, pas d'abrutissement.

___

L'Avis De NeM

En tant qu’informaticien, je me vois comme un grand Sorcier, capable de créer comme de détruire, Internet est mon Royaume, et j’y suis tout puissant !

Alors évidement, quand je joue à un jeu et que l’information que je cherche ne s’y trouve pas, j’ouvre mon Grimoire d’Ordonnancement de l’Occultation Globale et de la Liturgie Ethéré (mon G.O.O.G.L.E., si vous préférez) et j’y recherche l’information, car tel est mon privilège, en tant que Demi-Dieu.

Mais malgré tous mes pouvoirs, je ne possède pas l’omniscience, et il me faut chercher pour trouver une information, hélas, de ce fait, je brise le « quatrième mur » en « sortant du jeu » et donc en violant les règles établis par le développeur : je triche !

Et c’est bien là tout le débat, face à un pouvoir sans limite d’accès à l’information, nous ne nous rendons même plus compte que nous trichons, à l’ère de l’information, c’est une banalité d’effectuer une recherche parmi tout ce savoir, alors pourquoi se priver après tout !?

Je vais vous parler de responsabilité, car oui, il en est de VOTRE responsabilité d’honorer les règles du jeu, de ne pas tricher avec celles-ci, et de ne pas franchir la ligne qui fera de vous, à jamais, un traitre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire